Menu

Infirmière Coach de Santé

Améliorer la qualité de vie, Stimuler le changement, Prioriser la prévention

header photo

>Soutien aux soignants > Évaluation infirmière 

 

       

Évaluation des symptômes

En quoi consiste l'évaluation clinique?

L'évaluation représente la première activité réservée de l'infirmière. Avant de dispenser des soins à toute personne, une évaluation de son état de santé et une analyse de la situation est nécessaire afin d'administrer les soins adéquats, organiser la surveillance infirmière de la personne ou la référer vers un autre professionnel de la santé ou des services d'urgence. Pour ce faire, l’infirmière procède à l'examen clinique. L'examen clinique, guidé par le raisonnement clinique, est composé de deux parties. D'abord une collecte de données ou anamnèse durant laquelle une série de questions sont posées à la personne puis ensuite, un examen physique.

Dans un premier temps, la collecte de données. L'infirmière, se base sur la raison de votre consultation et vous pose plusieurs questions afin d'avoir une idée des causes pouvant expliquer vos symptômes. Durant cette conversation, elle observe votre apparence générale et se sert de la méthodologie « PQRSTU » (P : Provoqué par / Pallié par, Q : Qualité / Quantité, R : Région, S : Sévérité / Intensité, T : Temps / moment, U : Understanding) et AMPLE (A : Allergies, M: Médicaments, P : Passé ou historique de santé, L : Lunch / Repas, E : Environnement).

Ensuite, l'infirmière prend vos signes vitaux, à savoir, la tension artérielle, le pouls, la respiration, la température puis la saturation en oxygène. D'autres données objectives telles que la taille et le poids peuvent être collectées à cette occasion.

Finalement, l'infirmière procède à votre examen physique constitué par l'inspection, l'auscultation, la percussion et la palpation. Cette étape permet de confirmer ou non les hypothèses émises en début d'évaluation, déterminer l'intervention à faire et justifier la référence ou non à un autre professionnel de santé.

 

Quel symptôme voulez vous évaluer?