Menu

header photo

 

       

L'infirmière coach de santé
Foire Aux Questions (FAQ's)

Vous avez des questions?

La réponse est Nous regroupons dans cette section les questions posées par nos clients. éal et ses environs. Des frais peuvent s'appliquer hors de ces territoires et dans certains cas particuliers. Pour plus de détails, contactez-nous! Nous essayons de répondre à toutes les questions de nos clients sur nos services de test. Si vous avez une question, visitez cette section pour voir si votre question a déjà reçu une réponse.

 


 

Réponses aux questions les plus posées

Que représentent nos soins infirmiers à domicile?

Voici ce que représentent nos soins infirmiers à domicile?

Ce sont des visites à domicile faites par nos professionnels de la santé. Ils sont fournis aux personnes de tous âges dans leur propre résidence. Le but étant de promouvoir, maintenir ou rétablir leur santé. Les services de l'infirmière coach de santé peuvent inclure les soins médicaux et non médicaux ciblant le bien-être et l'équilibre de la personne.

Que veut-on dire par approche de santé globale?

L'approche de santé globale signifie que:

Nous abordons la personne dans son ensemble. Nous tenons compte de son environnement, état mental et nous explorons les différentes sphères de la vie qui ont un impact sur sa santé. De plus, nos soins sont personnalisés. Ainsi, chaque plan de soin est vraiment adapté à la personne et sa situation particulière

Vos services s'adressent-ils seulement aux aînés?

Nos services s'adressent  à tous!

Notre spécialisation est l'éducation à la santé et la prévention des maladies. C'est l'affaire de tous! Par conséquent, nos services sont destinés aux populations de tous âges et à toute personne nécessitant des soins infirmiers. Soins et services offerts au cabinet et au domicile sur rendez-vous uniquement. 

Vos services sont-ils couverts par la RAMQ?

Nos services ne sont pas couverts par la RAMQ

Notre pratique est privée. Ce qui signifie que des frais sont applicables aux services que nous offrons. La personne doit débourser les frais reliés. Nous fournissons factures et reçus pour vos assurances et vos impôts. Les personnes sans RAMQ peuvent recevoir nos services au même titre que celle qui en possèdent une.

Comment garantissez-vous la sécurité des clients?

Voici comment nous garantissons la sécurité de nos clients

Nos infirmières sont certifiées RCR et NRP. Membres de l'ordre des infirmières et infirmiers du Quebec (OIIQ), leurs connaissances sont régulièrement mises à jour. Elles cumulent des années d'expérience en milieux hospitaliers, CLSC et cliniques. Elles ont développé une pratique autonome en travaillant en région éloigné du grand nord Canadien. Chevronnées, elles ont la santé, l'équilibre et le bien-être des personnes  à cœur.

 Y a-t-il des frais d'ouverture de dossiers?

Non.

Il n' y a aucun frais pour l'ouverture du dossier d'un patient chez l'infirmière coach de santé. 

Mes informations sont-elles confidentielles?

Oui, vos informations sont confidentielles.

Notre politique de confidentialité est très stricte. Nous ne communiquons pas vos informations à des tiers sans votre consentement. Si vous le souhaitez, nous pouvons communiquer avec votre médecin. Cependant, votre autorisation est requise.

Quand nous faisons des prélèvements de laboratoire à la demande du médecin, celui-ci reçoit les résultats des analyses qu'il a prescrites, directement du labororatoire.

Prescrivez-vous des médicaments?

En effet, mais des conditions s'appliquent.

Nos infirmières clinicienne ont le droit de prescrire certains médicaments sous certaines conditions par le biais de la prescription infirmière.

Que savoir au sujet des coûts et modes de paiement?

Ce que vous devez savoir au sujet des coûts et modes de paiement?

Les coût varient selon le type de services. Les client reçoivent un plan de soins et de prestations individualisé. Nous acceptons: chèques, cartes de crédit, argent comptant. Dautres modes de paiement peuvent être disponibles.

Y-a-il des frais de kilométrage lors des soins au domicile?

Seulement hors Montréal et ses environs

Il n'y a aucun frais  de kilométrage pour Montréal et ses environs. Des frais peuvent s'appliquer hors de ces territoires et dans certains cas particuliers. Pour plus de détails, contactez-nous! 

Sources de référence

  • Ablewhite et al. (2015). Parental perceptions of barriers and facilitators to preventing child unintentional injuries within the home: a qualitative study. BMC Public health. 2015  15:280 Repéré à  https://doi.org/10.1186/s12889-015-1547-2
  • Achana, F. et al. (2015). The effectiveness of different interventions to promote poison prevention behaviours in households with children: A network meta-analysis. Plos one 2015 Repéré à https://doi.org/10.1371/journal.pone.0121122
  • Canadian Health food association. Repéré à https://chfa.ca/fr/index.html
  • Centre de traumatologie de l'hôpital de Montréal pour enfants. (2015). Prévenir les blessures dans les premières années de vie.Bébés et bambins 0-24 mois. Repéré à www.hopitalpourenfants.com
  • Parachute. Prévention des blessures chez les enfants (0 à 6 ans). À propos de prévention des blessures chez les enfants. Repéré à www.parachutecanada.org
  • Santé Canada. (2016). Sécurité au domicile. Repéré à https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-domicile.html
  • Santé Canada. (2016). Sécurité en matière de baignade. Repéré à https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/prevention-blessures/securite-matiere-baignade.html

Investir dans sa santé, C'est gagnant!
Bon nombre de maladies et accidents peuvent être évités avec l'adoption de saines habitudes de vie ou/et de comportements sécuritaires.
Les recommandations ci-dessous vous permettront de prendre votre santé et celle de votre famille en mains.

 
1- Maintenez un poids santé
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de maintenir un indice de masse corporel (IMC= poids en Kg / taille2) entre 18,5 et 25 (WHO, 2018).
2- Mangez sainement
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une consommation journalière d’au moins 400 g de fruits et légumes (F&L) par jour sans compter les pommes de terre et autres tubercules riches en amidon (WHO, 2003). De plus, selon le guide alimentaire Canadien, légumes, fruits et grains entiers sont à privilégier tandis que la consommation de viande rouge, de mauvais gras (trans et insaturés) doit être restreinte. 
3- Bougez, faites de l'exercice
Peu importe l'activité physique choisie, elle vous sera bénéfique. En y consacrant au moins 30 minutes par jour, vous faites un excellent choix pour votre santé et si vous en faites un peu moins, c'est toujours mieux que rien du tout.

4- Boire modérément d'alcool
La consommation modérée d'alcool se limite à 2 verres par jours pour les femmes et 3 verres par jour chez l'homme.
 (
Éduc-Alcool, 2018)
5- Protégez-vous du soleil
S'exposer excessivement aux rayons UV du soleil peut être la source de problèmes de santé. Le gouvernement du Québec recommande de se protéger  si l'on prévoit d'y rester plus de 15 minutes et particulièrement entre 11h et 15h, période où l'intensité des rayons UV est plus élevée. (Gouvernement Québec, 2018)
6- Faintes vous vacciner
Fortement recommandées, les vaccins vous protègent contre de nombreuses et graves maladies contagieuses.
7- Évitez le tabagisme
Facteur de risque associé à plusieurs maladies et leurs complications, le tabac est incriminé dans les problèmes cardio-vasculaires, pulmonaires, digestis, bucco-dentaires et bien plus. Si vous ne fumez pas, l'idéal est de ne jamais commencer. Si vous fumez, à défaut d'arrêter, réduisez au moins votre consommation.
8- Prévenez les accidents
Chaque année, les accidents sont responsables de blessures, invalidités et aussi de décès. Heureusement, ils peuvent souvent être prévenus par des moyens généralement assez simples et efficaces. Soyez informés et rendez votre environnement plus sécuritaire.
9- Faites vous dépister pour les ITSS
Si vous avez des relations sexuelles sans condoms vous êtes exposés aux ITSS (Infections sexuellement transmissibles et par le sang). De plus, le fait d'avoir plusieurs partenaires augmente vos risques d'attraper une ITSS. Pour votre sécurité, plusieurs moyens peuvent être mis en place. L'utilisation des condoms, les relations monogames, la prise de la PREP, la vaccination contre le VPH (virus du papillome humain) et les dépistages d'ITSS sont autant de moyens pouvant être utilisés. 

message spécial 
coronavirus (covid-19).

**RAPPEL AUX CITOYENS**

Le ministère de la santé rappelle à tous les citoyens que si vous avez des symptômes associés au coronavirus (COVID-19) tels que la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires, vous devez communiquer avec la ligne 1-877--644-4545 ou l'info-santé 811 et ne pas vous rendre directement dans les cliniques, ni dans les hôpitaux, lieux ou vous risquez d'infecter de nombreuses personnes. Les infirmières de l'info-santé (811) vous dirigeront vers les cliniques désignées pour le dépistage.

Le cabinet est ouvert uniquement sur rendez-vous et nous assurons les soins au domicile

Pour nous aider à protéger notre population, avisez nous immédiatement, si vous présentez des symptômes de COVID-19.