Menu

header photo

 

       

Notre ligne    de conduite

Modèle de soin

L'infirmière coach de santé utilise le modèle McGill dans sa pratique. Basé sur la reconnaissance des compétences, des connaissances et des capacités du client et de sa famille, ce modèle implique la collaboration avec le client puis, responsabilise la famille. Ainsi, il rejoint notre mission qui vise l'autonomisation du client tout en guidant nos savoir-être et savoir-faire.

Rôle l'infirmière coach de santé

Le rôle de l'infirmière coach de santé se présente sous plusieurs aspects:

- Faire des évaluations concernant la santé de sa clientèle.
- Identifier les besoins spécifiques du client.
- Établir un plan de soin ou de traitement pour les clients atteints de maladie chroniques.
- Établir un plan de prévention pour les clients à risque de maladies chroniques, chutes ou accidents.
- Faire le counselling, l'enseignement et soutenir le client et sa famille.
- Faciliter le changement et soutenir le client dans sa démarche d'adoption de saines habitudes de vie.
- Administrer la médication, les soins et les traitements requis et selon prescription si nécessaire.
- Favoriser la collaboration avec le client et l'interdisciplinarité professionnelle.
- Concevoir, développer ou adapter du matériel éducatif et des outils cliniques pour la santé de la communauté.

 

Responsabilités de l'infirmière

L'infirmière coach de santé a la responsabilité éthique de:

- Fournir des soins sécuritaires, compétents et conformes à l’éthique.
- Promouvoir la santé et le bien-être.
- Promouvoir et respecter la prise de décisions éclairées.
- Préserver la dignité du client.
- Respecter la vie privée et protéger la confidentialité
- Promouvoir la justice en protégeant les droits de la personne.
- Accepter l’obligation de rendre compte et répondre de sa pratique.

Obligations de l'infirmière

L’infirmière coach de santé a l'obligation de:
- Faire le suivi de ses clients.
- Agir comme professionnel de référence pour ses clients et leur famille.
- Avoir les compétences nécessaires pour assurer ses fonctions.
- Avoir le consentement du client pour tout soin, traitement ou autre intervention.

Limites de l'infirmière

L’infirmière coach de santé n'a pas la vocation de remplacer l'avis de votre médecin ou professionnel de la santé. Elle est un complément fiable en matière d'éducation, de prévention et de promotion de la santé. Vous ne devez pas interrompre vos traitements et médicaments sans l'avis de votre médecin. Consulter toujours en cas d'aggravation de votre condition ou si celle-ci ne s'améliore pas.

Code de déontologie

Selon le code de déontologie, l’infirmière coach de santé doit:
- Agir avec compétence.
- Faire preuve d'intégrité.
- Engager sa responsabilité dans l'exercice de sa pratique.
- Respecter la confidentialité de ses clients.
- Obtenir le consentement du client et lui fournir l'information nécessaire pour faire un choix éclairé.

Valeurs générales

Les valeurs générales de l'infirmière coach de santé sont similaires aux valeurs familiales et permettent d'offrir le meilleure service à nos clients.
- Le respect: Nous respectons vos croyances et vos valeurs.
- Le Partenariat: Nous travaillons en partenariat avec vous.
- Accueillir la diversité culturelle: Nous accueillons la diversité culturelle et la considérons comme une richesse.
- Engagement envers la communauté: Nos services sont  directement offerts à la communauté.
- Confiance: Notre relation avec la clientèle est basée sur la confiance.

Principes

1. Le client représente notre meilleure source d'information. Il est l'expert de sa maladie, de sa condition de santé. C'est l'acteur principal qui oriente le changement et les stratégies à adopter.

2. Conseils, enseignements et informations sont offerts avec l'accord du client et seulement s'il se sent prêt selon son expérience de vie, ses connaissances, ses limites et son rythme.

3. Les objectifs et le plan d'action sont mis en place avec le client en respectant ses priorités et ses valeurs personnelles.

4. Nous mettons l'accent sur le changement des habitudes de vie inadéquates afin d'assurer une meilleure qualité de vie et bien-être à nos clients.

5. L'infirmière coach de santé soutien, motive, assiste et guide le client vers une meilleure qualité de vie et une bonne gestion de sa maladie ou de ses symptômes.

Interdisciplinarité

Sachant que les compétences transversales peuvent avoir une place importante dans l'atteinte des objectifs de santé des patients, l'infirmière coach de santé considère l'interdisciplinarité comme un levier. Ainsi, l'approche basée sur l'association avec d'autres types de professionnels de la santé ne sera pas négligée si celle-ci permet d'apporter une solution durable au problème de santé identifié chez le patient.

Partenariat

Dans le coaching de santé, nous visons l'initiation et le maintien des changements profonds en matière de santé et bien-être. Cette vision est la pierre angulaire de notre mission. Cette réalisation implique cependant un bon partenariat. À cet effet, une collaboration étroite est initiée dès le premier contact.

Confidentialité

L'infirmière coach de santé considère la confidentialité du client avec la plus haute importance. De façon générale, les informations recueillies auprès de nos patients et clients sont confidentielles.  Nom, adresse et courriel ne sont obtenus qu'avec votre consentement. Aucune information vous concernant ne peut donc être divulguée à qui que ce soit sans votre accord.

De plus, selon son code déontologique, l'infirmière coach de santé a envers ses patients une obligation de confidentialité qui inclut les informations collectées par l'infirmière et divulguées par le patient. D'après sa responsabilité légale et éthique l'infirmière maintien la confidentialité des clients et des informations obtenues lors des soins et services.

La confidentialité des données fournies à l’infirmière coach de santé vise  à protéger les informations personnelles telles que l’identité du client, ses coordonnées, sa pathologie et son traitement, dans un souci de protection et de respect de la personne. 

Nous ne vendons pas et ne divulguons pas les informations de nos clients à des tiers. Nous pouvons transférer vos informations à notre partenaire; le laboratoire d'analyses médicale si vous utilisez notre service de prise de sang à domicile. Aussi, nous pourrions communiquer avec votre médecin dans un objectif de travail en interdisciplinarité. Cependant, votre consentement est toujours requis pour ces démarches.
L'infirmière coach de santé ne partagera jamais vos informations bancaires avec des tiers à moins que vous en fassiez la requête de façon explicite.

En autorisant l'infirmière coach de santé à collecter vos informations, vous nous permettez de personnaliser votre expérience avec nous de manière à ce que nous puissions vous offrir un service de haute qualité.
En soumettant ses informations, le client accepte de recevoir des courriels de la part de l'infirmière coach de santé uniquement. Nous ne faisons parvenir de courriels qu'aux personnes qui ont volontairement donner leur accord. 
Ainsi, soyez assurés que nous ne partageons pas vos informations avec des tiers à moins que la demande vienne de votre part.

Imputabilité

Avec l'infirmière coach de santé, vous tissez un véritable lien de confiance basé sur l’imputabilité. Cela signifie que nous avons l'obligation morale, éthique et légale de témoigner des interventions et des actes que nous posons envers nos clients et patients. Nous avons pleinement conscience de ce concept et de son impact sur notre pratique infirmière.