Menu

header photo

Profitez de l'aide d'une infirmière,

POUR DIRE STOP AU TABAGISME.

{Un accompagnement pas à pas}

Le programme de cessation du tabagisme est un partenariat avec l'infirmière coach de santé recommandé pour une durée d'un mois (à raison d'une rencontre chaque 2 semaines). Il combine méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses selon les étapes suivantes:

{Étape 1}: Complétez et faites nous parvenir le questionnaire de santé et le consentement aux soins au moins 24 heures avant la rencontre initiale. Cette étape importante permet d'établir votre profil, préparer votre évaluation et cibler vos priorités. L'infirmière coach de santé respecte la confidentialité. Vos données ne seront jamais données à des tiers sans votre consentement. 

{Étape 2}: L'évaluation de la dépendance lors de la visite initiale de 90 minutes, permet d'abord de déterminer le nombre de séances dont la personne a besoin selon le stade de changement où elle se situe mais aussi selon son rythme. Puis, nous prévoyons les interventions adaptées pour le sevrage et décelons les forces et faiblesses de la personne par rapport à l'atteinte de cet objectif et mettons en place un plan d'action personnalisé et réaliste, que la personne commence à appliquer. 

{Étape 3}: Par la suite, chaque deux semaines, une rencontre de 60 minutes incluant une séance de massage auriculaire et aromathérapie se fait au cabinet infirmier ou au domicile du client. L'infirmière coach de santé est disponible pour  deux rencontres en ligne (Skype, facetime) ou au téléphone afin d'aider au maintien de la motivation, au soutien et à l'accompagnent de la personne. Conseils, informations, exercices et astuces pour faciliter la cessation du tabagisme sont offerts. À chaque rencontre, nous réévaluons votre progression, déterminons les interventions pour l'atteinte de l'objectif puis, apportons des modifications en cas de rechute.

Comment pouvons -nous vous être utile aujourd'hui?

Voici comment votre corps réagit...

QUAND VOUS CESSEZ DE FUMER.

{20 minutes après}
D'abord, la tension artérielle baisse et redevient normale. Ensuite, la fréquence cardiaque ralenti et redevient normale. Enfin, la température des mains et des pieds augmente et  redevient normale.

{Après 8 heures}
Le taux de nicotine et de monoxyde de carbone sanguin revient à la normale. Puis, le transport d'oxygène vers les cellules redevient normal.

{Après 24 heures}
On note un début de diminution du risque de crise cardiaque.  Le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l'organisme.

{Après 48 heures}
La nicotine est expulsée de l'organisme en grande partie. Puis, les terminaisons nerveuses commencent à se régénéré. De plus, les sens du goût et de l'odorat s'améliorent.

{1 semaine à 3 mois après}
La capacité pulmonaire augmente et la personne respire mieux. Aussi, la circulation sanguine s'améliore. Chez la femme enceinte qui a cessé de fumer au cours des trois premiers mois de grossesse, le risque d'avoir un bébé de faible poids devient comparable à celui d'une personne n'ayant jamais fumé.

{1 à 9 mois après}
Les poumons fonctionnent encore mieux, la toux, l'essoufflement, la congestion nasale et la fatigue diminuent puis, la voix devient plus claire et le corps reprend de l'énergie.

{1 an plus tard}
Le risque de maladie cardiaque est réduit de moitié par rapport à un fumeur. Chez la femme, le risque de développer un cancer du col de l'utérus devient comparable à celui d'une personne n'ayant jamais fumé.

{5 ans plus tard}

Le risque d'accident cérébral est identique à celui d'une personne n'ayant jamais fumé.

{10 ans plus tard}
Le risque de décéder d'un cancer du poumon, de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, de la vessie, du rein ou du pancréas est plus faible.

{15 ans plus tard}
Le risque de maladie cardiaque est semblable à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.

Source: Santé Canada, Tabagisme - Les avantages de cesser de fumer pour la santé,2012-01-12.

Ce que vous devez savoir Avant DE PRENDRE NOS SERVICES.

À propos du tabagisme ...

Le tabagisme met votre corps à rude épreuve.  Il est responsable de plus de 40 pathologies et 50 % des fumeurs chroniques meurent prématurément de maladies reliées à l’usage du tabac, perdant en moyenne une dizaine d’années de vie (M. Tremblay & M. Ben Amar, 2007). Au fil du temps, vos risques de développer des maladies chroniques augmentent entraînant des répercussions ressenties dans le coût élevé des médicaments et les effets secondaires associés. 
Vous êtes conscient de l'impact néfaste du tabagisme sur votre santé et celle de vos proches (fumée secondaire). Vous voulez cesser le tabagisme. Malheureusement, pour la plupart des fumeurs, il ne s'agit pas seulement d'une question de volonté. La dépendance à la nicotine ne facilite pas l'atteinte de cet objectif. Seulement 3 à 5% des fumeurs qui réussissent à abandonner le tabagisme sans aide maintiennent ce résultat après un an (Cahall, 2004; Hughes & colll., 2004).

Par ailleurs, les visites médicales chez le médecin ne laissent pas toujours le temps à ce dernier de faire un counselling anti-tabac adapté. De plus, il est fréquent de voir que la personne, mal préparée à la visite, quitte le bureau médical sans poser les questions préoccupantes concernant son tabagisme ou ses difficultés à arrêter. L'infirmière coach de santé peut travailler en collaboration avec le médecin en clarifiant l'information, en renforçant les connaissances, en questionnant la compréhension de la personne, en explorant ses croyances et en maintenant sa motivation à cesser le tabagisme.

{Avantages du service}
- Flexibilité des Rendez-vous et respect du rythme de la personne.
- Interventions non imposées. Guidance et motivation de la personne.
- Usage de l'entrevue motivationnelle et d'un plan stratégique personnalisé.
- Soutien par une infirmière avec conseils, exercices et astuces fournis.
- Des résultats durables et prescription de produits remplaçant la nicotine.
- Combinaison d'approches thérapeutiques.

Tarif: $ 7500 par heure

{Objectifs de santé}
- Connaître les effets du tabagisme sur la santé.
- Connaître les bénéfices de l'arrêt du tabagisme.
- Comprendre le processus de changement de comportement.
- Gestion des effets de sevrage reliés à l'arrêt du tabagisme.
- Des résultats durables et prescription de produits remplaçant la nicotine.
- Combinaison d'approches thérapeutiques.

Service offert sur rendez-vous uniquement

êtes-vous prêt à commencer?

Durant les visites au domicile, nous ne pouvons pas toujours vous répondre. Laisser nous votre message au 438-375-4662. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais

 

hello!

{Réseaux}
 

SOCIAUX