Menu

header photo

 

       

Testez vos connaissances sur...
Les maladies chroniques

Un véritable fléau des temps modernes!

Les maladies chroniques, tel que leur nom l'indique, sont des affections permanentes et évolutives. Première cause de mortalité dans le monde, elles représentent 63% des décès. Elles comprennent, cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète, hypertension artérielle, maladies neurodégénératives, maladies de l'appareil musculosquelettique et problèmes de santé mentale.
Afin de vous permettre d'évaluer vos connaissances du sujet, nous vous proposons les QUIZZ reliés à cette thématique.
Répondez aux questionnaires au mieux de vos connaissances puis, soummettez vos réponses. Ensuite, consultez les réponses corrigées et commentées dans la section masquée accéssible en cliquant sur «Visualiser les réponses». Pour chaque question, il peut y avoir un ou plusieurs choix de réponse.
À vous de jouer et bonne chance !

Testez vos connaissances au sujet de l'insuffisance cardiaque

 

Tous nos QUIZZ santé

Maladies chroniques

  • Alzheimer
  • Arthrite
  • Asthme
  • AVC
  • Cancers
  • Cancer du sein
  • Cancer de la prostate
  • Diabète
  • Fibromyalgie
  • Hyperthyroidie
  • Hypothyroidie
  • Hypertension artérielle
  • L'insuffisance cardiaque
  • Maladie de Crohn
  • Ostéoporose

Maladies infantiles

  • Quizz #1
  • Quizz #2

Santé des femmes

  • Quizz #1
  • Quizz #2
  • Quizz #3

Santé des aînés

  • Quizz #1
  • Quizz #2

Santé générale

  • Quizz #1
  • Quizz #2

Santé sexuelle

  • Quizz #1
  • Quizz #2

Saines habitudes de vie

  • Quizz #1
  • Quizz #2

 

QUIZZ

1- L'insuffisance cardiaque peut se traduire par
2- L'insuffisance cardiaque est causée par l'incapacité du coeur à assurer son rôle de pompe
3- L'insuffisance cardiaque est une maladie grave.
4- Les principales mesures pour prévenir l'insuffisance cardiaque sont
5- L'activité physique est contre-indiquée en présence d'insuffisance cardiaque.
6- L'oedème pulmonaire est une complication de l'insuffisance cardiaque.
7- Chez les personnes âgées, l'insuffisance cardiaque peut se manifester par
8- La consommation d'huîtres peut occasionner des problèmes chez les insuffisants cardiaques.
9- Le traitement de l'insuffisance cardiaque est obligatoirement chirurgical.
10- Parmi les examens ci-dessous, lequel ne contribue pas au diagnostic de l'insuffisance cardiaque?
11- L'insuffisance cardiaque est une maladie qui se déclare brusquement..
12- Parmi les maladies suivantes, quelles sont celles qui peuvent conduire à une insuffisance cardiaque?
13- Généralement, l'insuffisance cardiaque ne touche que l'un des ventricules.

Veuillez compléter les informations ci-dessous.

Réponses commentées et corrigées.

Visualiser les réponses

1- L'insuffisance cardiaque peut se traduire par:

La bonne réponse est E) Toutes ces réponses. L'insuffisance cardiaque peut se manifester par plusieurs autres symptômes tels que toux, perte d’appétit, battements rapides du cœur ou douleur au niveau du foie. Cependant, généralement, les insuffisants cardiaques se plaignent de fatigue par manque d’oxygénation correcte des organes, d’essoufflement, d'œdèmes aux chevilles (gonflement) et de prise de poids rapide.

2- L'insuffisance cardiaque est causée par l'incapacité du coeur à assurer son rôle de pompe

La bonne réponse est A) Vrai. En effet, on parle d’insuffisance cardiaque quand le cœur perd sa force musculaire et sa capacité à se contracter normalement. Le cœur, affaiblit, ne pompe plus suffisamment de sang pour permettre aux organes de recevoir assez d'oxygène et d'éléments nutritifs afin de fonctionner normalement.

3- L'insuffisance cardiaque est une maladie grave.

La bonne réponse est A) Vrai. L’insuffisance cardiaque est une maladie grave avec 50 % de survie seulement après la date du diagnostic. Son pronostic est mauvais surtout quand la cause est reliée à l'infarctus du myocarde puisqu'il rend la partie du muscle cardiaque abîmée, incapable de se contracter et d’assurer son rôle de pompe. Les insuffisances cardiaques qui ne sont pas dues aux séquelles d’un infarctus ont un meilleur pronostic de survie. 

4- Les principales mesures pour prévenir l'insuffisance cardiaque sont

La bonne réponse est E) Toutes ces réponses. La prévention de l’insuffisance cardiaque chronique intimement reliée à la prévention des maladies cardiovasculaires et de leurs facteurs de risques. La lutte contre l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, l’obésité et le diabète, ainsi que l'adoption de saines habitudes de vie (activité physique régulière, alimentation saine et équilibrée et arrêt du tabagisme).

5- L'activité physique est contre-indiquée en présence d'insuffisance cardiaque.

La bonne réponse est B) FAUX. Les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque doivent rester aussi actives que possible. Une activité physique modérée telle que la natation ou la marche, sous contrôle médical, peut aider à diminuer les symptômes, réduire le stress et améliorer la capacité à l’effort.

6- L'oedème pulmonaire est une complication de l'insuffisance cardiaque.

La bonne réponse est A) Vrai. Non traitée, l’insuffisance cardiaque peut rapidement entraîner de graves complications. Des liquides peuvent s’accumuler dans différents organes et les endommager. Dans les poumons, ces liquides gênent la respiration, et provoquent des œdèmes pulmonaires Dans le foie, ils donnent des douleurs puis, dans les reins, ils entrainent à la longue une insuffisance de leur fonctionnement.

7- Chez les personnes âgées, l'insuffisance cardiaque peut se manifester par 

La bonne réponse est D) Toutes ces réponses. Chez les personnes âgées, les symptômes d’insuffisance cardiaque peuvent être très atypiques et peu évocateurs, ce qui peut retarder le diagnostic. Fatigue, troubles du comportement, confusion et désorientation peuvent être notés. Soyez attentifs à ces signes et consultez votre médecin.

8- La consommation d'huîtres peut occasionner des problèmes chez les insuffisants cardiaques.

La bonne réponse est A) Vrai. Chez les insuffisants cardiaques, la consommation d'huîtres peut causer un œdème aigu du poumon se traduisant par une gêne respiratoire. En cause, le sel présent dans les huîtres. Une fois ingéré, le sel provoque une augmentation du volume sanguin du fait d’un apport supplémentaire d’eau qui vise à maintenir constante la concentration en sel dans le sang. Conséquence : une surcharge de travail pour le cœur que les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ne sont pas en mesure de fournir. Cela entraine une accumulation de sang au niveau des vaisseaux pulmonaires puis une diffusion dans les alvéoles pulmonaires, normalement remplies d'air. 

9- Le traitement de l'insuffisance cardiaque est obligatoirement chirurgical.

La bonne réponse est B) Faux. Dans la plupart des cas, le traitement de l'insuffisance cardiaque associe prise de médicaments et adoption de saines habitudes de vie. L'intervention chirurgicale est envisagée lorsqu'il faut réparer ou remplacer des valves cardiaques défaillantes ou encore lorsqu'il faut désobstruer des artères bouchées.

10- Parmi les examens ci-dessous, lequel ne contribue pas au diagnostic de l'insuffisance cardiaque?

La bonne réponse est D) Dépistage ITSS. Les ITSS sont les infections transmises sexuellement et par le sang (Chlamydia, Gonorrhée, Syphilis, Hépatite B et C, VIH, etc)

11- L'insuffisance cardiaque est une maladie qui se déclare brusquement.

La bonne réponse est B) Faux. L'insuffisance cardiaque est une maladie lente et chronique. Elle s'installe progressivement et se développe chez des personnes qui ont déjà des problématiques de santé telles que le diabète, l'hypertension, l'infarctus du muscle cardiaque, des problèmes respiratoires, etc.

12- Parmi les maladies suivantes, quelles sont celles qui peuvent conduire à une insuffisance cardiaque?

La bonne réponse est D) Toutes ces réponses. L'anémie chronique, l'hyperthyroïdie et l'insuffisance rénale chronique, sont des maladies qui obligent le cœur à fonctionner en surrégime. Finalement, le cœur se fatigue et l'insuffisance cardiaque s'installe.

13- Généralement, l'insuffisance cardiaque ne touche que l'un des ventricules.

La bonne réponse est A) Vrai.

Vous pourriez également être intéressé par les QUIZZ ci-dessous...

 

message spécial 
coronavirus (covid-19).

**RAPPEL AUX CITOYENS**

Le ministère de la santé rappelle à tous les citoyens que si vous avez des symptômes associés au coronavirus (COVID-19) tels que la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires, vous devez communiquer avec la ligne 1-877--644-4545 ou l'info-santé 811 et ne pas vous rendre directement dans les cliniques, ni dans les hôpitaux, lieux ou vous risquez d'infecter de nombreuses personnes. Les infirmières de l'info-santé (811) vous dirigeront vers les cliniques désignées pour le dépistage.

Le cabinet est ouvert uniquement sur rendez-vous et nous assurons les soins au domicile

Pour nous aider à protéger notre population, avisez nous immédiatement, si vous présentez des symptômes de COVID-19.

NOS SERVICES

215;323;5b944c68e829681553fcb662d05224c067310e23215;323;52b5ae052a208601e5b4881231f7f4b9da3d8ab3215;323;e78b127e1f84a40f832539b7790e24e434cb4157215;323;2d54b774e1478b3ccf998eb1ee0e9cc7b744576e215;323;dc6fc17110be39294874193bb49b7edfa07dc10e215;323;e0b1c096700b463b42c71b9f792bde784ffd2714215;323;2f38fbdd72858980cfdf4992d2c4989d232c7ae8215;323;3de0091c058eca1df2c77373eceae6a1ee519d9b215;323;f2d1022125d0b9d5a9da5eb9c6f156d7e23bf5c5

Contactez-nous!

Attention! Avis important...

Les informations fournies sur ce site sont à vocation éducative. Elles ne remplacent pas l'avis de votre médecin, pharmacien, nutritionniste ou autre professionnel de la santé. Ces informations ne vous donnent pas de diagnostic médical. Notre contenu éducatif à pour but de vous informer sur des conditions de santé variées. Vous ne devez pas cesser ou retarder vos traitements ou médicaments en vous basant sur ce contenu éducatif. N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas d'inquiétude. 

En présence de maladies chroniques, l'infirmière coach vous guide et vous soutien dans la gestion de votre maladie. Elle ne recommande, ne cautionne ou ne fait aucune déclaration sur l'efficacité, la pertinence ou l'adéquation de tests, produits, procédures, traitements, services, opinions ou fournisseurs de soins de santé.