Menu

header photo

 

       

Testez vos connaissances sur...
Les saines habitudes de vie

Qu'en savez-vous?

Vous pouvez réduire significativement vos risques d'être atteint de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques, les cancers et bien plus. Comment? Tout commence par la modification du votre mode de vie malsain. Manger sainement, faire de l'exercice, bien dormir, éviter le stress, s'hydrater, etc...
Nous savons tous que l'adoption de saines habitudes de vie est un élément déterminant pour la santé. Dans cette section, nous vous proposons plusieurs quizz couvrant cette thématique. Pour vous permettre d'évaluer vos connaissances du sujet, nous vous recommandons de répondre aux questionnaires au mieux de vos connaissances puis par la suite, de soummettez vos réponses. Enfin, consultez les réponses corrigées et commentées dans la section masquée accéssible en cliquant sur «Visualiser les réponses». Pour chaque question, il peut y avoir un ou plusieurs choix de réponse.

Merci de relever inexactitudes, ambiguïtés dans les quizz proposés en nous contactant via le formulaire en bas de page. À vous de jouer et bonne chance !

 

Testez vos connaissances au sujet des effets de l'alcool

 

Saines Habitudes de vie

Activité physique

  • Quizz #1
  • Quizz #2
  • Quizz #3

Alcool

Aliments et vitamines

  • Quizz #1
  • Quizz #2
  • Quizz #3

Drogues et médicaments

  • Quizz #1
  • Quizz #2

Énergie et fatigue

  • Quizz #1
  • Quizz #2

Exposition au soleil

  • Quizz #1
  • Quizz #2

Hydratation

  • Quizz #1
  • Quizz #2

Sommeil et repos

  • Quizz #1
  • Quizz #2

Stress et anxiété

  • Quizz #1
  • Quizz #2
  • Quizz #3

Tabagisme

  • Quizz #1
  • Quizz #2

QUIZZ #1.

1- Selon l'OMS, combien de verres peut-on boire par jour en moyenne?
2- Consommer de l'alcool diminue les réflexes
3- Les effets de l'alcool sur la santé sont plus néfastes chez les femmes par rapport aux hommes.
4- L'alcool peut être la cause de quels types de cancers?
5- L'alcool favorise la prise de poids.
6- L'effet de la consommation d'alcool au volant se traduit par une mauvaise évaluation des distances.
7- Selon quels facteurs, les effets de l'alcool peuvent-ils varier d'un individu à l'autre? Choisissez la meilleure réponse ci-dessous.
8- La prise d'alcool lors de l'adolescence peut compromettre la qualité des os et le développement de certains organes.
9- La consommation d'alcool affecte la qualité des relations sexuelles.
10- Quelles sont les conséquences possibles d'une consommation excessive d'alcool? Choisissez la meilleure réponse ci-dessous
11- Si on est fatigué, boire de l’alcool donne des forces.
12- À partir de quand la consommation d'alcool est-elle excessive?
13- Consommer trop d'alcool endommage les neurones, cause des lésions irréversibles au cerveau puis, affecte les capacités d'apprentissage et de mémorisation.

Veuillez compléter les informations ci-dessous.

QUIZZ #1: Réponses commentées et corrigées.

Visualiser les réponses

1- Selon l'OMS, combien de verres peut-on boire par jour en moyenne?

Les bonnes réponses sont B) et C). Les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont de 2 verres par jour pour les femmes en moyenne; 3 verres par jour pour les hommes en moyenne. Puis, s'abstenir de consommer de l'alcool minimalement un jour par semaine.

2- Consommer de l'alcool diminue les réflexes?

La bonne réponse est Vrai. En effet, dès le premier verre, les réflexes d'un consommateur d'alcool diminuent. Au deuxième verre, les capacités visuelles et auditives diminuent affectant l'attention et la concentration de la personne.

3- Les effets de l'alcool sur la santé sont plus néfastes chez les femmes par rapport aux hommes.

La bonne réponse est Vrai. À consommation égale d'alcool, les effets sur la santé se manifestent plus rapidement chez la femme que chez l'homme. Selon plusieurs études, à âge et poids égaux, le taux d'alcool sanguin est plus élevé chez la femme que chez l'homme. De plus, l'enzyme permettant le métabolisme de l'alcool est moins active chez la femme, ce qui explique le fait que l'alcool soit éliminé de façon plus lente. 

4- L'alcool peut-être la cause de quels types de cancers?

La bonne réponse est D). En dehors des risques de dépendance alcoolique et de cirrhose, toutes ces formes de cancers peuvent être la conséquence d'une consommation régulière d'alcool.

5- L'alcool favorise la prise de poids.

La bonne réponse est Vrai puisque les boissons alcoolisées sont riches en calories. De plus elles sont souvent très sucrées. Inversement, ces boissons sont pauvres en éléments nutritifs. À titre indicatif, sachez que:
- Une pina colada (9 onces) équivaut à  460 calories.
- Une bière (12 onces) équivaut à 150 calories.
- Un verre de vin (5 onces) varie de 90 à 105 calories.

6- L'effet de la consommation d'alcool au volant se traduit par une mauvaise évaluation des distances

La bonne réponse est Vrai.

7- Selon quels facteurs, les effets de l'alcool peuvent-ils varier d'un individu à l'autre? 

La bonne réponse est E) tous les facteurs ci-dessus. En effet, tous les facteurs mentionnés dans cette question peuvent faire varier les effets de l'alcool suivant les individus. Néanmoins, les études montrent que pour une quantité d'alcool identique, à poids et âge égal, le taux d'alcool sanguin est plus élevé chez la femme.

8- La prise d'alcool lors de l'adolescence peut compromettre la qualité des os et le développement de certains organes.

La bonne réponse est Vrai. L'adolescence est associée à d'importants changements hormonaux puis, la consommation d'alcool lors de cette période peut perturber le développement des os, des muscles, des organes et du système reproductif qui dépendent tous de l'équilibre hormonal. 

9- La consommation excessive d'alcool affecte la qualité des relations sexuelles.

La bonne réponse est A) Vrai. En effet, la consommation excessive d'alcool est associée à une diminution du taux de testostérone et de l'érection chez l'homme ainsi qu'à une baisse du plaisir sexuel chez la femme. De plus, la sexualité sous l'emprise d'alcool favorise les comportements à risque tels que ne pas utiliser le condom, ce qui expose aux infections sexuellement transmissibles et aux grossesses non souhaitées.

10- Quelles sont les conséquences possibles d'une consommation excessive d'alcool?

La bonne réponse est E) toutes les options ci-dessus. On est sensibilisé aux effets à long terme sur la santé reliés à la consommation chronique de l'alcool (cancer, cirrhose, alcoolisme, etc). Mais, Savez-vous que si vous ingérez une grande quantité d'alcool trop vite, vous pouvez faire face aux options mentionnées dans la question 10 et finir par un coma éthylique pouvant lui même conduire à la mort?
Voici quelques éléments importants à savoir et quelques précautions à prendre lors de la consommation d'alcool:

- Le métabolisme a besoin d'une heure pour absorber une once d'alcool.
- Ne consommez pas d'alcool sans avoir manger car ses effets se manifestent plus vite quand vous êtes à jeûn.
- Ne conduisez pas si vous avez consommer de l'alcool.
- Évitez d'associer alcool, drogues et médicaments.

11- Si on est fatigué, boire de l’alcool donne des forces.

La bonne réponse est B) Faux. L’alcool va simplement masquer la fatigue et le consommateur risque alors de dépasser ses limites ou avoir des comportements à risques.

12- À partir de quand la consommation d'alcool est-elle excessive?

Les bonnes réponses sont A) et B).Les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont de 2 verres par jour pour les femmes en moyenne; 3 verres par jour pour les hommes en moyenne. Puis, s'abstenir de consommer de l'alcool minimalement un jour par semaine.

13- Consommer trop d'alcool endommage les neurones, cause des lésions irréversibles au cerveau puis, affecte les capacités d'apprentissage et de mémorisation.

La bonne réponse est A) Vrai.

Vous pourriez également être intéressé par les QUIZZ ci-dessous...

 

NOS SERVICES

215;323;5b944c68e829681553fcb662d05224c067310e23215;323;52b5ae052a208601e5b4881231f7f4b9da3d8ab3215;323;e78b127e1f84a40f832539b7790e24e434cb4157215;323;2d54b774e1478b3ccf998eb1ee0e9cc7b744576e215;323;dc6fc17110be39294874193bb49b7edfa07dc10e215;323;e0b1c096700b463b42c71b9f792bde784ffd2714215;323;2f38fbdd72858980cfdf4992d2c4989d232c7ae8215;323;3de0091c058eca1df2c77373eceae6a1ee519d9b215;323;f2d1022125d0b9d5a9da5eb9c6f156d7e23bf5c5

Contactez-nous!

Attention! Avis important...

Les informations fournies sur ce site sont à vocation éducative. Elles ne remplacent pas l'avis de votre médecin, pharmacien, nutritionniste ou autre professionnel de la santé. Ces informations ne vous donnent pas de diagnostic médical. Notre contenu éducatif à pour but de vous informer sur des conditions de santé variées. Vous ne devez pas cesser ou retarder vos traitements ou médicaments en vous basant sur ce contenu éducatif. N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas d'inquiétude. 

En présence de maladies chroniques, l'infirmière coach vous guide et vous soutien dans la gestion de votre maladie. Elle ne recommande, ne cautionne ou ne fait aucune déclaration sur l'efficacité, la pertinence ou l'adéquation de tests, produits, procédures, traitements, services, opinions ou fournisseurs de soins de santé.