Intervention préventive
pour la santé
Le tabagisme met votre corps à rude épreuve. Il est responsable de plus de 40 pathologies et 50 % des fumeurs chroniques meurent prématurément de maladies reliées à l’usage du tabac, perdant en moyenne une dizaine d’années de vie (M. Tremblay & M. Ben Amar, 2007). Au fil du temps, vos risques de développer des maladies chroniques augmentent entraînant des répercussions ressenties dans le coût élevé des médicaments et les effets secondaires associés.
Vous êtes conscient de l’impact néfaste du tabagisme sur votre santé et celle de vos proches (fumée secondaire). Vous voulez cesser le tabagisme. Malheureusement, pour la plupart des fumeurs, il ne s’agit pas seulement d’une question de volonté. La dépendance à la nicotine ne facilite pas l’atteinte de cet objectif. Seulement 3 à 5% des fumeurs qui réussissent à abandonner le tabagisme sans aide maintiennent ce résultat après un an (Cahall, 2004; Hughes & colll., 2004).
Par ailleurs, les visites médicales chez le médecin ne laissent pas toujours le temps à ce dernier de faire un counselling anti-tabac adapté. De plus, il est fréquent de voir que la personne, mal préparée à la visite, quitte le bureau médical sans poser les questions préoccupantes concernant son tabagisme ou ses difficultés à arrêter. L’infirmière coach de santé peut travailler en collaboration avec le médecin en clarifiant l’information, en renforçant les connaissances, en questionnant la compréhension de la personne, en explorant ses croyances et en maintenant sa motivation à cesser le tabagisme.
DES MOYENS EFFICACES
Pour cesser de fumer.
Une combinaison d’approches
Le programme de cessation du tabagisme en partenariat est recommandé pour une durée minimale d’un mois (à raison d’une rencontre chaque 2 semaines). Afin de maximiser les chances de cesser le tabagisme, il peut combiner des méthodes médicamenteuses, non médicamenteuses et des approches de médecine intégrative telles que:
La respiration profonde
Cette technique inspirée du yoga permet de se recentrer et de relaxer. Elle est efficace pour lutter contre le stress engendrer par le manque de nicotique qui accompagne les premiers jours sans tabac.
L'auriculothérapie
L’auriculothérapie est une technique d’acupression utilisée pour le traitement de la fatigue et du stress, mais aussi pour induire la cessation du tabagisme. Elle agit en stimulant un ensemble de points du système réflexe de l’oreille, tout en insistant sur la partie interne.
L'hypnothérapie
De nombreuses études scientifiques confirment l’efficacité de l’hypnothérapie pour en finir avec le tabac. Cette thérapie complémentaire indolore et non invasive vous permettra de parvenir à arrêter le tabagisme de façon rapide.
La phytothérapie
Pouvant être utilisée comme thérapie d’accompagnement, la phytothérapie fait usage de plantes pour leurs propriétés thérapeutiques. En cas de prise de médication, le counseling par une thérapeute permet d’aider à faire des choix éclairés en discutant des effets secondaires, des interactions et des contre-indications possibles.
La thérapie de remplacement de nicotine
Cette thérapie consiste en l’utilisation de produit de remplacement pouvant se présenter sous forme de timbre, gomme, pastilles ou cartouches de Nicorette. Généralement couverts par la RAMQ, ils sont offerts à toute personne de plus de 18 ans souhaitant en bénéficier. Cependant, cette thérapie est contre indiquée notamment en cas de problèmes cardiaques, accident vasculaire cérébral, allergie au produit et grossesse.
PROGRAMME
de cessation du tabagisme.
Le déroulement du programme de cessation du tabagisme en
1 mois :
Un accompagnement pas à pas
Le programme de cessation du tabagisme en partenariat est recommandé pour une durée minimal d’un mois (à raison d’une rencontre chaque 2 semaines). Il peut combiner des méthodes médicamenteuses, non médicamenteuses et des approches de médecine intégrative.
1 ère ÉTAPE
Complétez et faites nous parvenir le questionnaire de santé et le consentement aux soins au moins 24 heures avant la rencontre initiale. Cette étape importante permet d’établir votre profil, préparer votre évaluation et cibler vos priorités. L’infirmière coach de santé respecte la confidentialité. Vos données ne seront jamais données à des tiers sans votre consentement.
2 eme ÉTAPE
L’évaluation de la dépendance lors de la visite initiale de 90 minutes, permet d’abord de déterminer le nombre de séances dont la personne a besoin selon le stade de changement où elle se situe mais aussi selon son rythme. Puis, nous prévoyons les interventions adaptées pour le sevrage et décelons les forces et faiblesses de la personne par rapport à l’atteinte de cet objectif. Nous mettons en place un plan d’action personnalisé réaliste que la personne commence à appliquer.
3 ème ÉTAPE
Par la suite, chaque deux semaines, une rencontre de 60 minutes incluant une séance de massage auriculaire et aromathérapie se fait au cabinet infirmier ou au domicile du client. L’infirmière coach de santé est disponible pour deux rencontres en ligne afin de maintenir la motivation, soutenir et accompagner la personne. Conseils, informations, exercices et astuces pour faciliter la cessation du tabagisme sont offerts. À chaque rencontre, nous réévaluons votre progression, déterminons les interventions pour l’atteinte de l’objectif puis, apportons des modifications en cas de rechute.
OBJECTIS DE SANTÉ,
Bénéfices à long terme
» Réduction des risques de maladies pulmonaires.
» Réduction des risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVCs).
» Réduction des risques de développer certains types de cancer.
» Optimisation de la fonction immunitaire.
» Connaissance des effets du tabagisme sur la santé.
» Compréhension du processus de changement de comportement.
» Élaboration d’un plan de cessation du tabagisme.
» Conseils et soutien durant tout le processus.
» Gestion des effets de sevrage reliés à l’arrêt du tabagisme.
» Résultats durables et aide par remplacement de la nicotine (TRP).
» Augmentation du niveau de bien-être et amélioration de la santé.
Voici comment votre corps réagit…
QUAND VOUS CESSEZ DE FUMER.
20 minutes après
D’abord, la tension artérielle baisse et redevient normale. Ensuite, la fréquence cardiaque ralenti et redevient normale. Enfin, la température des mains et des pieds augmente et redevient normale.
Après 8 heures
Le taux de nicotine et de monoxyde de carbone sanguin revient à la normale. Puis, le transport d’oxygène vers les cellules redevient normal.
Après 24 heures
On note un début de diminution du risque de crise cardiaque. Le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l’organisme.
Après 48 heures
La nicotine est expulsée de l’organisme en grande partie. Puis, les terminaisons nerveuses commencent à se régénéré. De plus, les sens du goût et de l’odorat s’améliorent.
1 semaine à 3 mois après
La capacité pulmonaire augmente et la personne respire mieux. Aussi, la circulation sanguine s’améliore. Chez la femme enceinte qui a cessé de fumer au cours des trois premiers mois de grossesse, le risque d’avoir un bébé de faible poids devient comparable à celui d’une personne n’ayant jamais fumé.
1 à 9 mois après
Les poumons fonctionnent encore mieux, la toux, l’essoufflement, la congestion nasale et la fatigue diminuent puis, la voix devient plus claire et le corps reprend de l’énergie.
1 an plus tard
Le risque de maladie cardiaque est réduit de moitié par rapport à un fumeur. Chez la femme, le risque de développer un cancer du col de l’utérus devient comparable à celui d’une personne n’ayant jamais fumé.
5 ans plus tard
Le risque d’accident cérébral est identique à celui d’une personne n’ayant jamais fumé.
10 ans plus tard
Le risque de décéder d’un cancer du poumon, de la bouche, de la gorge, de l’oesophage, de la vessie, du rein ou du pancréas est plus faible.
15 ans plus tard
Le risque de maladie cardiaque est semblable à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
Source: Santé Canada, Tabagisme – Les avantages de cesser de fumer pour la santé,2012-01-12.
AVANTAGES:
» Réduction des risques de maladies pulmonaires.
» Baisse de risque d’accident vasculaire cérébral (AVCs).
» Réduction des risques de certains types de cancer.
» Optimisation de la fonction immunitaire.
» Connaissance des effets du tabagisme sur la santé.
» Compréhension du processus de changement.
» Élaboration d’un plan de cessation du tabagisme.
» Conseils et soutien durant tout le processus.
» Gestion des effets de sevrage liés à l’arrêt du tabac.
» Remplacement de la nicotine (TRP).
» Hausse du bien-être et amélioration de la santé.
Programme cessation du tabagisme
EN CLINIQUE- Évaluation complète.
- Supervision par infirmière.
- Accompagnement personnalisé par un thérapeute
- Usage de médecines alternatives éprouvées.
Programme cessation du tabagisme VIRTUEL
Se fait via zoom ou par téléphone- Réevaluation, soutient et motivation.
- Feed back et renforcement positif.
- Séances d’exercice, outils et documentation.
- Des suivis étape par étape.