LA SANTÉ DES FEMMES RÉINVENTÉE
Soins préventifs

Le Pap test (Test de Papanicolaou), encore appelé cytologie cervicale, représente un moyen simple et pratique pour prévenir et dépister les cancers du col de l’utérus. Recommandé aux femmes de 21 à 65 ans, il doit être effectué chaque 2-3 ans. Son but est de détecter les modifications anormales survenants lorsqu’on suspecte un cancer du col utérin. 

L’infirmière Coach de Santé effectue le prélèvement pour PAP test et VPH (Virus du Papillome Humain), sous prescription médicale. Les échantillons prélevés sont acheminés vers un laboratoire privé pour analyse. Les frais associés à ce service incluent le prélèvement ainsi que l’analyse. Après 5 à 7 jours ouvrables, les résultats sont transmis directement au  professionnel de santé prescripteur. Le client reçoit également une copie de ses résultats.

Nous savons que votre temps est précieux. C’est la raison pourlaquelle nous garantissons de pouvoir vous offrir un rendez-vous à notre clinique en 24-48h TOP CHRONO!
Vous en doutez? Eh bien il vous suffit de nous contacter pour en avoir le coeur net! 

 Une meilleure Expérience de Santé
pour les femmes.

Quelles sont les CONDITIONS
à respecter?

Les recommandations suivantes s’appliquent au PAP test:

  1. Évitez de faire le test lors des menstruations.
  2. Evitez le test lors d’infection cervicale ou vaginale.
  3. Évitez les relations sexuelles 24 heures avant le test.
  4. Évitez douches vaginales, tampons et gel contraceptif, 48h avant le test.
  5. Assurez-vous d’uriner avant la procédure de PAP test.
  6. Aucun avortement (IVG), les 8 dernières semaines. 
  7. Aucune chirurgie gynéco les 8 dernières semaines.
  8. Aucune lésion vaginale lors du prélèvement.

Prélèvement fait par infirmière

Service couvert par vos assurances

Prescription médicale requise

Résultats en 5 à 7 jours ouvrables

Foire aux questions

À propos du PAP test.

Nous reconnaissons l’importance de fournir des soins de santé globale dédiés aux femmes. Nous y répondons ici aux questions les plus fréquemment posées concernant le PAP test. Cependant, gardez en mémoire que nous offrons une diversité de services couvrant les besoins de la femme tout au long de la vie, incluant les problèmes qui surviennent pendant le cycle menstruel, la grossesse, la période post-partum, ainsi qu’au cours de la ménopause. Nos infirmières, coachs de santé et thérapeutes, aident également les femmes à faire face aux problèmes reliés à l’excès de poids, l’infertilité, les déséquilibres alimentaires, les infections vaginales, les fibromes utérins et bien plus. 
COMBIEN COÛTE LE SERVICE?
Le PAP test (test de Papanicolau) est un test de dépistage de cellules anormales au niveau du col de l’utérus. Il est recommandé aux 2-3 ans chez les femmes de 21 à 65 ans. L’infirmière coach de santé procède à ce prélèvement avec prescription médicale. Résultats acheminés en 5 à 7 jours ouvrables, au médecin prescripteur.

FRAIS EN CLINIQUE: 150$

PRESCRIPTION MÉDICALE EXIGÉE
FRAIS D’OUVERTURE DE DOSSIER  : 18$ (applicable à la 1ère visite)
COMMENT PRÉVENIR LE CANCER DU COL DE L'UTÉRUS?
Afin de prévenir le cancer du col de l’utérus il est recommandé de se faire vacciner contre le VPH et de faire des PAP tests régulièrement. 
EST CE QUE LA PROCÉDURE DU PAP TEST EST DOULOUREUSE?
Durant la consultation, l’infirmière procède d’abord à une brève collecte de données. Ensuite, durant la procédure, un spéculum est inséré dans le vagin afin de faciliter le prélèvement. Puis, à l’aide d’une brosse, l’échantillon de cellules du col est collecté. Après identification, le spécimen collecté est envoyé au laboratoire pour analyse.
La procédure de PAP test n’est pas douloureuse mais il est normal de ressentir un peu d’inconfort durant ou après un PAP test. 
COMMENT LE PAPILLOMA VIRUS EST TRANSMIS?
Le VPH se transmet principalement par contact sexuel oral, vaginal ou anal avec une personne infectée. Rarement on peut rencontrer des transmissions de la mère au bébé au moment de l’accouchement.
QUE FAIRE SI LES RÉSULTATS DE MON PAP TEST SONT ANORMAUX?
Si vos résultats de PAP test sont anormaux, votre médecin pourrait demander pour un examen de colposcopie complémentaire.
Cet examen permet évaluer:
– Un col de l’utérus enflammé.
– La présence de verrues génitales sur le col de l’utérus.
– La présence de polypes sur un col utérin non cancéreux.
Si la présence de cellules anormales est confirmée par colposcopie, une procédure sera recommandée pour les éliminer. 
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU CANCER DU COL DE L'UTÉRUS?
Une personne atteinte du cancer du col de l’utérus pourrait manifester les symptômes suivants:
Saignements vaginaux intermenstruels.
Douleurs au bas ventre, au bas du dos ou à l’aine.
Saignements lors des rapports sexuels.
Douleurs mictionnelles.
Perte de poids
Notez cependant que le cancer du col de l’utérus peut se développer sans qu’aucun symptôme ne se manifeste. D’ou l’intérêt de faire des dépistages réguliers.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous!